Contents
- 1 Description brève des programmes
- 2 PROGRAMMES DU CHEMINEMENT RÉGULIER
- 2.1 PROFIL AVENTURIER (1re et 2e secondaires régulières)
- 2.2 SPORT-ÉTUDES (hockey, patinage artistique, tennis, volley-ball, baseball)
- 2.3 Concentrations (Cheerleading anglais +, sport équestre, musique)
- 2.4 CAR (Concentration Alternative à la Réussite)
- 2.5 GLOBE-TROTTEUR
- 2.6 MSI (Mathématiques, Sciences et Informatique)
- 2.7 CA (Centre d’apprentissage)
- 2.8 PPPFP (Projet particulier préparatoire à la formationprofessionnelle)
- 3 ADAPTATION SCOLAIRE
Description brève des programmes
PROGRAMMES DU CHEMINEMENT RÉGULIER
PROFIL AVENTURIER (1re et 2e secondaires régulières)
Le Profil Aventurier s’adresse aux élèves qui désirent vivre différentes activités et projets interdisciplinaires. En sensibilisant les élèves à devenir des aventuriers soucieux de leur bien-être et conscients de leur environnement, fort à parier que ces derniers deviendront des citoyens engagés dans leur milieu. Soucieux de faire vivre aux élèves des activités signifiantes, les enseignants ont mis en place une structure permettant aux élèves du programme d’être en activités un après-midi complet par cycle de neuf jours.
SPORT-ÉTUDES (hockey, patinage artistique, tennis, volley-ball, baseball)
Concentrations (Cheerleading anglais +, sport équestre, musique)
Le programme reconnu de Sport-études s’adresse aux élèves de la grande région de la Beauce-Etchemin et de ses environs. Pour faire partie de ce programme, l’élève doit être reconnu par la fédération du sport auquel il participe. Le programme exige un remaniement de la grille-horaire de l’élève car plus de 30 % de son temps à l’école est consacré à l’entraînement sportif. Ainsi, les élèves ont de l’entraînement à tous les jours.
CAR (Concentration Alternative à la Réussite)
La concentration CAR s’adresse aux garçons et aux filles qui ont des difficultés d’apprentissage et/ou de motivation. Cette mesure d’appui d’une durée maximale de deux ans vise à aider l’élève à réintégrer le Profil Aventurier ou à se diriger vers d’autres cheminements plus adaptés à ses besoins. Cette concentration permet aux élèves d’acquérir des méthodes de travail, de bénéficier d’un encadrement particulier et de progresser selon leurs capacités.
GLOBE-TROTTEUR
Le programme Globe-Trotteur s’adresse aux élèves qui désirent devenir bilingues (anglais-français), qui désirent acquérir de bonnes connaissances en espagnol et développer des connaissances ainsi qu’une ouverture sur le monde. Ce programme mise sur une approche interdisciplinaire riche et variée qui offre plus de cours d’anglais, un programme d’espagnol dès la première secondaire et un enrichissement du français au niveau de la grammaire. Le programme offre les cours normalement dispensés en 1re secondaire.
MSI (Mathématiques, Sciences et Informatique)
La concentration MSI s’adresse aux élèves qui démontrent un intérêt marqué en mathématique et en science. Les objectifs de la concentration sont atteints grâce à des cours d’informatique permettant d’appliquer les notions apprises en mathématique et en science, par la réalisation et la gestion de pages Web, par la maîtrise de plusieurs logiciels informatiques et différents projets. Depuis quelques années, ce programme a innové en intégrant l’utilisation du I-Pod Touch comme outil pédagogique ainsi que l’expérimentation de la robotique en 2e secondaire.
CA (Centre d’apprentissage)
Le centre d’apprentissage s’adresse aux élèves ayant certaines difficultés académiques dans une ou des matières de base (français, mathématique ou anglais). Ce programme permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à leur rythme pour ainsi accéder à un diplôme d’études secondaires. Le centre d’apprentissage est accessible pour les élèves à partir du 2e cycle du secondaire (3e secondaire).
PPPFP (Projet particulier préparatoire à la formationprofessionnelle)
Ce programme est offert aux élèves qui ont réussi leur 1er cycle du secondaire, qui sont âgés de 15 ans et qui sont à risque de décrocher de l’école. La plupart de ces élèves réfléchissent à une entrée prochaine sur le marché du travail ou à une formation professionnelle (diplôme d’études professionnelles). La formule propose aux élèves de ce programme, une alternance école/stage.
ADAPTATION SCOLAIRE
PROFIL INTÉGRAL
Les élèves admis au Profil Intégral présentent des retards d’apprentissage de deux ans en français et en mathématique. Ce cheminement vise à faire acquérir à l’élève les habiletés nécessaires pour éventuellement favoriser son insertion socio-professionnelle. La Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation à un métier semi-spécialisé (FMS) touchent l’intégralité de la personne, c’està-dire autant l’aspect personnel et social qu’académique.
Le programme d’initiation à vie sociale et professionnelle s’adresse à des élèves dont les caractéristiques au plan cognitif et au plan des capacités fonctionnelles sont limitées à différents niveaux (déficience intellectuelle). La plupart de ces élèves nécessitent un besoin d’assistance. Les objectifs du programme visent, entre autres, à stimuler le développement des apprentissages, à développer des connaissances et attitudes essentielles à une conduite autonome, à permettre sa participation au marché du travail bref, à maximiser la participation à la vie de la communauté.
FPT (Formation préparatoire au travail)
La formation préparatoire au travail s’adresse aux élèves de 15 ans (avant le 30 septembre de l’année en cours) n’ayant pas atteint les objectifs des programmes d’études du primaire (fin du 3ième cycle) en français et en mathématique. Cette formation d’une durée de trois ans permet à l’élève le développement de compétences personnelles, académiques et professionnelles. Pendant la première année, l’élève poursuit ses apprentissages à l’école. C’est lors des deux dernières années de la formation que l’élève intègre graduellement le marché du travail (stages) afin de l’aider à acquérir une certaine expérience.
FMS (Formation à un métier semi-spécialisé)
La formation à un métier semi-spécialisé s’adresse aux élèves de 15 ans(avant le 30 septembre de l’année en cours) qui ont atteint les objectifs du primaire (fin du 3ième cycle) en français et en mathématique, mais qui n’ont pas obtenu d’unités du 1er cycle du secondaire dans ces matières.Cette formation est d’une durée d’un an et elle permet à l’élève de se préparer à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (stages) tout en poursuivant ses apprentissages au 1er cycle du secondaire. Ce parcours de formation donne accès à un certificat à un métier semi-spécialisé.